mon plus vieux dessin

Qui est frisinart ?


C'est une artiste.

Mon parcours

Depuis que je sais tenir un crayon, jusqu'à aujourd'hui encore et probablement pour toujours j'en ai bien peur. J'ai commencé en tentant de reproduire ce que je trouvais beau comme mes albums de conte, comme l'atteste le vestige que vous pouvez observer ci-contre, réalisé à l'âge de 5 ans. Puis je suis passée par le parcours classique du passionné de dessin :

  • reproduire (mal) des BD d'heroic fantasy
  • faire des études "sérieuses" de développeur web pour faire plaisir à papa
  • oui mais quand même continuer à dessiner des portraits dans le bus
  • alors enfin se décider à aller aux beaux arts
  • essayer des trucs "concept" type OUBAPO,dessin sous contrainte
  • devenir graphiste
  • être déçue
  • tenter de monter son agence de com en freelance avec des copains
  • se taper sa crise de la trentaine comme une bonne gen Y et chercher plus de sens dans son travail
  • travailler dans des domaines qui n'ont rien a voir avec la pratique artistique mais qui ont du sens et garder l'art pour mes propres projets quand je trouve que ça vaut vraiment le coup d'être fait
  • être satisfaite
  • découvrir l'IA et se dire que j'ai bien fait de changer de voie. Mais croire encore dans la véritable créativité et se dire que l'IA c'est peut-être la même révolution que la photo donc attendre avec enthousiasme l'avenir de l'art

Ma démarche

Du coup, à quoi ressemble mon travail créatif finalement ? Du point de vue du fond, on pourrait le résumer en un mot finalement : "logos".

Logos comme langage. Le sens des mots. La poésie comme le rappelle si bien Aurélien Barrau de nos jours. Mes créations jouent avec les mots et avec la narration. D'où une forte tendance à créer des ouvrages.

Logos comme logique. La logique, le concept qui sous-tend un projet. J'accorde donc une grande place au processus. Beaucoup de mes pièces sont des oeuvres "sous contrainte" à l'image des travaux de l'OULIPO : hasard, dessin automatique, mélange de plusieurs éléments d'univers différents, détournement d'objet, règle diverse et variée.

Du point de vue de la forme ça se concrétise souvent par des dessins figuratifs, semi-réaliste, un peu surréalistes parfois (je suis très inspirée par Greg Simkins). J'ai longtemps travaillé en noir et blanc sans niveau de valeur. Mes influences de ce côté se situent vers Franquin ou Gotlib dont j'affectionne le trait. Plus récemment Villarrte (Gary Villarreal) repésente un idéal à atteindre pour moi. Même si j'aime mieux dégradés de gris à l'estompe. Pour la couleur, j'aime travailler soit à la gouache et autres techniques à l'eau si je veux garder un peu de grain et de surprise, soit à la tablette graphique si je veux un effet smooth parfait (voir le travail d'Alexandra Zutto)

Enfin, j'ai des activités diversifiées dans l'art et l'artisanat, donc pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me suivre aussi sur mon compte insta des bijoux textiles ou à visiter ma boutique d'albums jeunesse