Description du projet
J'aime bien la création sous contrainte. J'ai souvent utilisé le hasard dans mes créations ou encore d'autres processus comme du dessin automatique qui ont donné des choses intéressantes.
Je fais des tâches puis je dessine ce que j'y vois.
Encore un principe de tâches.
Inktober 2017.
Défi créé par l'illustrateur Jake Parker qui se déroule entre le 1er et 31 octobre, dont le but est de produire un dessin par jour respectant le thème du jour. Le thème de chaque jour est donné par une liste publiée à l'avance par Jake Parker. Les dessins doivent être en noir et blanc voir en niveaux de gris car arrêtés au stade de l'encrage.
Le principe est simple : chaque jour de la semaine, je note un mot ou une expression qui a fait sens dans ma journée. A la fin de la semaine, je dispose de 7 mots pour faire une création. J'ai tenu les 52 semaines constituant une année ainsi et j'ai intitulé ce projet "the fool year".
2 compositeurs qui s'affrontent : Schumann vs Kagel
Exercice intéressant aux beaux-arts qui consistait à choisir un objet du quotidien puis de le miniaturiser ou de l'agrandir.
Le but ( hypothétique ) est de créer la série ultime : mélange de toutes les séries existantes. Je n'invente rien finalement puisque dans le cinéma et encore plus dans les séries ou dans les émissions de télévision, les "scénarios qui marchent" sont copiés et réutilisés parfois sans grand changement d'une production à l'autre. Pour réaliser cette "série ultime", il s'agit déjà de mixer des génériques 2 par 2 et de créer un petit synopsis. Bien sûr on peut remixer les mix entre eux... Jusqu'à l'infini.
Principe scénographique scénique inspiré par Pierrick Sorin. Comme lui, je propose une vidéo projection pour faire le décor sur scène. Mais je propose de faire intervenir une part de hasard dans la création de ce décors en live et ainsi stimuler la créativité des acteurs sur scène. Pour cela je propose de créer un programme qui irait chercher des éléments de décors selon certains critères sur google image, les détourerait et les présenterait au scénographe qui placé devant son ordinateur, composerait en directe le décor pour chaque scène. ( j'avais suivi une initiation à la reconnaissance de formes et aux bases de la robotique qui m'ont donné un apperçu de la faisabilité de ce concept ).
dispositif en 3D de ces décors aléatoires.